L'ordre moins le pouvoir

"Y'en a pas un sur cent, et pourtant ils existent" (Léo Ferré)

    Je ne prétend pas être un expert, mais je pense pouvoir vous éclaircir...

    Petit message aux gens qui se permettent de juger sans savoir, ainsi qu'à tous ceux qui ont conscience que s'instruire est le seul moyen d'évoluer...
    Tout comme nous utilisons tous fallacieusement le terme "démocratie" (boycottons-le) pour parler d'un système de gouvernement représentatif (alors que le terme "démocratie" désigne un système politique ayant existé et qu'il n'a jamais été prévu par les concepteurs du notre que celui-ci s'en approche), le mot "anarchie" est dévoyé.
    En effet, sur 100 personnes, combien associe l'anarchie au chaos ? Toi-même qui lit ce message, n'associes-tu pas l'anarchie au chaos ?

    En réalité, aussi vrai que nous ne vivons pas dans une démocratie mais sous un gouvernement "représentatif", l'anarchie n'est en aucun cas une forme de chaos. Pour commencer, il s'agit d'un système politique (qui peut prendre plusieurs formes, tout comme il existe plusieurs formes de "gouvernement représentatif"). Qui dit système dit ordre.
    Mais qui dit ordre ne dit pas forcément pouvoir, c'est là que se situe l'anarchie.

    La devise résumant le mieux tout cela est pour moi "Ni dieu ni maître". Mais ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de maître, qu'il ne doit pas y avoir de règles... Cette analogie entre anarchie et chaos n'a donc STRICTEMENT aucun sens, elle est simplement le résultat d'une propagande bien menée.
    Je ne peux blâmer personne de s'être fait berner, cette idée est tellement ancrée qu'il est difficile d'admettre qu'elle est fausse. De plus je le répete, je ne suis pas un expert et jusqu'à quelques années en arrière, j'associais moi aussi anarchie et chaos (tout comme je pensais vivre dans une démocratie jusqu'à ce que j'apprenne les nombreuses différences entre une démocratie et un gouvernement représentatif).

    Instruisez-vous, pensez par vous-même, faites-vous une opinion, multipliez les sources d'information. Ceci n'est pas un coup de gueule mais une explication, je suis ouvert à toute sorte de discussion qui pourrait me faire évoluer ainsi que mon interlocuteur, et comme je suis avant tout hip hop...

    Peace !

    Baggs

COMMENTAIRES